Chemins de fer du Vivarais

Ce chantier concerne des travaux de renouvellement de voie

Dans le cadre d’une rénovation de la ligne des chemins de fer du Vivarais entre les communes de Saint Jean de Muzols et Lamastre.

Les travaux réalisés sont :

  • Renouvellement de voie et de ballast
  • Traitement de passages à niveau
  • Fourniture de train pour intervention sur la ligne
  • Mise en œuvre de dispositif de sécurité
Réalisation Chemin de fer du Vivarais - Fornoni

Pose par panneaux :

L'encoffrement consiste à terrasser une plateforme aux caractéristiques définies par la SNCF. La bonne conservation de la géométrie de la voie dépend de la régularité du fond de fouille.

Après la mise en oeuvre de la sous-couche de ballast et le compactage, les panneaux préalablement montés seront mis en place aux cotes prescrites par la SNCF puis raccordés de part et d'autre.

Le calage des rampes et la vérification des gauches sont réalisés à l'aide de la règle à devers et notés sur la fiche de contrôle.

Le ballastage sera réalisé à l'aide de wagons trémies fournis par la SNCF. Le tonnage de ballast nécessaire sera précisé par le chef de chantier au responsable SNCF lors de la réunion journalière.

Soudures aluminothermiques :

L'exécution d'une soudure aluminothermique comprend :

  • Le dégarnissage du ballast à hauteur d'un joint
  • Les déposes et reposes des fixations nécessaires pour l'exécution de la soudure
  • La fourniture de tous les matériaux et du moule en fonction du profil et de la dureté du rail
  • La préparation du joint à souder
  • La pose du moule
  • Le préchauffage du rail
  • L'exécution de la coulée
  • L'ébavurage de la soudure
  • Le meulage de la soudure
  • Le nettoyage et le marquage de la soudure
  • L'élimination de tous les déchets en dehors du domaine du chemin de fer

Mise à niveau/nivellement complémentaire :

Le bourrage mécanique consiste à confectionner un moule (sous les têtes de traverses préalablement mises en hauteur) par vibration et serrage des éléments de ballast.

Le bourrage mécanique lourd s'effectuera très succinctement de la manière suivante :
Reconnaissance des caractéristiques de la voie avant bourrage (le marquage des points particuliers du tracé de voie, ORP et FRP, sera effectué par l'équipe de bourrage mécanique lourd).
Entrée des caractéristiques finales souhaitées au fur et à mesure de bourrage (en base relative ou absolue)
Bourrage, nivellement et dressage par relevage successifs
Le dévers de la voie est réalisé au cours du relevage
Le bourrage s'effectura en deux passages successifs, suivi d'une passe de nivellement complémentaire. Chacune d'elle sera suivie d'un relevé de la géométrie par des visées nécessaires à la bonne continuation des travaux.
Il convient de respecter rigoureusement le profil final du ballast. L'excés de ballast est éliminé.

Libération et incorporation d'appareil :

La libération et/ou incorporation d'appareil comprend :

  • Le tronçonnage des rails
  • La dépose des fixations
  • La dépose des semelles qui adhérent au patin du rail
  • La pose de rouleaux entre la selle et le patin du rail de manière que le rail ne s'appuie pas directement sur les traverses
  • Le martèlement des rails au moyen de frappeurs de rails mécanisés ou de masses en caoutchouc pour permettre de faire vibrer le rail pour le libérer définitivement de toutes contraintes
  • La mesure de la température de rail
  • Le calcul de la longueur de rail à adapter
  • Selon le cas, l'installation de tendeurs pour mettre artificiellement le rail en état de traction
  • La mise en place de marquages et la mesure du déplacement du rail à hauteur des marquages sur l'ensemble de la zone réglée
  • La découpe du rail pour réaliser le joint nécessaire à l'exécution d'une soudure aluminothermique
  • La dépose des rouleaux
  • La repose des semelles et des fixations du rail aux traverses en commençant à partir de 5 mètres de la coupe jusqu'à l'extrémité de la zone à régler
  • Le soudage des rails
  • La repose des fixations sur la partie restante après l'exécution de la soudure
  • Selon le cas, la dépose des tendeurs

Finitions :

Les finitions consistent à :

  • Finir de ballaster
  • Regarnir correctement les cases
  • Reprofiler les banquettes
  • Nettoyer la voie ferrée
  • Vérifier le serrage des attaches
  • Compléter le petit matériel manquant
  • Nettoyer les abords
  • Nettoyer les wagons

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